NOTRE HISTOIRE

Notre association existe depuis juillet 2020.

Nos objectifs sont :

  • De mieux connaitre le patrimoine de la haute Dordogne, que ce soit le nord Cantal, le sud Puy de Dôme ou la haute Corrèze. Pour cela nous organisons des sorties de prospection sur le terrain, des recherches documentaires ou collectes de données auprès du public.
  • D’informer et sensibiliser le public sur l’histoire et ses témoins, par l’organisation d’expositions, de conférences, d’interventions dans les lieux d’enseignements, la publication et diffusion d’articles, la mise en place d’un fonds documentaire dans notre local.

Nos actions

Nous avons mené en 2020, avec l’accord du service régional de l’archéologie de Limoges, une campagne de prospection sur le plateau des orgues. Nous avons organisé en novembre dernier une conférence sur les premiers peuplements en Europe et nous avons réalisé cet été une exposition photos sur le patrimoine caché Bortois. 

Nos thèmes de recherches

Ils sont diachroniques depuis la Préhistoire jusqu’à l’histoire récente et son patrimoine bâti ou humain.

Des sorties de terrain sont proposées, des excursions sur des sites remarquables sont également prévues.

Nos projets pour 2022

Comme autres projets, nous avons :

  • Des événements festifs et animations de rues (journées du patrimoine).
  • La collaboration et recherche de synergies avec d’autres associations de haute Dordogne, orientées vers l’histoire le patrimoine, le développement          durable de ce territoire et la démocratie participative.
  • Des recherches sur les sites de La Crégut (Champs sur Tarentaine-Marchal) et sur les Orgues.