Visite de Vésunna

À la découverte des Pétrucores

Le musée de site de la domus gallo-romaine de Vésone à Périgueux est un véritable petit bijou ! Le bâtiment signé Jean Nouvel abrite les ruines de cette prestigieuse villa du Iᵉʳ au IIIᵉ siècle.

La domus de Vésone : une demeure gallo-romaine exceptionnellement bien conservée

Au cœur de la ville antique de Périgueux, en 1959, des fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, richement décorée de peintures murales. Contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée, la demeure a été aménagée autour d’un jardin central. Il existe dans cette riche maison de nombreuses salles chauffées par hypocauste [une cuisine, des salles de réception, des bains]. Organisée autour d’un vaste jardin intérieur, elle dispose également de salles de réception ornées de peintures murales.

Une grande fresque ornée de combats de gladiateurs a été mise au jour dans la salle à manger d’apparat. Les archéologues ont découvert une pompe en bois provenant d’un puits.

L’antique Périgueux est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Historiens et archéologues locaux ont récolté de nombreuses preuves de sa richesse à l’époque gallo-romaine : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires…

Dans le musée, vous pourrez découvrir des maquettes de la ville et des principaux monuments. Les Petrucores avaient adopté les techniques et le mode de vie des romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure, sans toutefois renier leur culture celte.


L’Antiquité au coin de la rue

Voir et percevoir l’espace public gallo-romain

Exposition temporaire du 28 juin 2025 au 8 mars 2026

L’exposition entraine le visiteur à la rencontre des vendeurs et des passants dans une rue de Vesunna, il y a 2000 ans. À cette époque, les habitants logeaient dans les étages des insulae, des immeubles dont les rez-de-chaussée étaient occupés par les échoppes des commerçants et des artisans. Ces appartements exigus appelaient la population à vivre dehors pour manger, se laver…

Tout au long de l’exposition, vous serez enveloppé par différentes ambiances sonores et visuelles, vous pourrez tester des supports tactiles, et découvrir des dispositifs olfactifs. Entrez dans l’espace de l’exposition : les enfants jouent dans la rue, les ouvriers restaurent la façade d’une maison, le thermopolium propose de la nourriture à emporter, l’apothicaire s’inspire des remèdes consignés dans les écrits de Pline, la marchande d’étoffes permet de toucher ses échantillons. Les murs sont couverts de graffitis et… les latrines publiques ne sont pas oubliées.

Embarquez vite pour ce voyage dans le temps !


VESUNNA, site-musée gallo-romain
Parc de Vésone – 20, rue du 26e Régiment d’Infanterie, 24000 Périgueux Tél. : 05 53 53 00 92

Site Internet : https://www.perigueux-vesunna.fr/

Laisser un commentaire