Samedi 27 septembre, 7 membres de l’Association ont participé à la sortie « sites archéologiques du Puy-de-Dôme ».
Nous avons commencé la sortie par le site de Corent. Le conseil Général du Puy-de-Dôme met en valeur depuis une quinzaine d’années ce site archéologique dont l’occupation s’étend de l’âge du Fer à l’époque romaine.
Sur ce plateau s’étend une cité gauloise monumentale, probable capitale des Arvernes avant la guerre des Gaules, entre 120 et 50 avant notre ère. Le sanctuaire, dont une élévation a été restitué, est le centre de cet oppidum.




Puis, nous sommes allés sur le site de Gergovie ; nous avons profité des infrastructures proposées sur les différents parkings pour pique-niquer.

Ensuite, nous avons traversé le plateau pour nous rendre au musée. La visite de celui-ci, spécialement l’exposition temporaire, fut un moment très apprécié par tous.
Le thème de l’exposition « Saveurs Gauloises : cuisiner, boire et manger chez les Arvernes ».


Nous avons terminé la journée au musée départemental de la céramique de Lezoux. Les collections du musée, principalement issues des fouilles archéologiques réalisées à Lezoux, témoignent du passé prestigieux de la ville.
Dans cette ancienne fabrique de poteries magnifiquement réhabilitée, le parcours muséographique nous emmène sur les traces des Gaulois et des Romains. La visite nous embarque à travers le temps : celui de la fabrique, le XIXe siècle, mais aussi celui plus lointain de l’époque gallo-romaine.
À Lezoux, la sigillée a été fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué ou changé. Les ateliers produisaient les vaisselles nécessaires au quotidien de nos ancêtres.


Ce fut une journée dense en visites archéologiques dans un cadre très convivial ; merci à tous les participants !
