Visite de Vésunna

À la découverte des Pétrucores

Le musée de site de la domus gallo-romaine de Vésone à Périgueux est un véritable petit bijou ! Le bâtiment signé Jean Nouvel abrite les ruines de cette prestigieuse villa du Iᵉʳ au IIIᵉ siècle.

La domus de Vésone : une demeure gallo-romaine exceptionnellement bien conservée

Au cœur de la ville antique de Périgueux, en 1959, des fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, richement décorée de peintures murales. Contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée, la demeure a été aménagée autour d’un jardin central. Il existe dans cette riche maison de nombreuses salles chauffées par hypocauste [une cuisine, des salles de réception, des bains]. Organisée autour d’un vaste jardin intérieur, elle dispose également de salles de réception ornées de peintures murales.

Une grande fresque ornée de combats de gladiateurs a été mise au jour dans la salle à manger d’apparat. Les archéologues ont découvert une pompe en bois provenant d’un puits.

L’antique Périgueux est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Historiens et archéologues locaux ont récolté de nombreuses preuves de sa richesse à l’époque gallo-romaine : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires…

Dans le musée, vous pourrez découvrir des maquettes de la ville et des principaux monuments. Les Petrucores avaient adopté les techniques et le mode de vie des romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure, sans toutefois renier leur culture celte.


L’Antiquité au coin de la rue

Voir et percevoir l’espace public gallo-romain

Exposition temporaire du 28 juin 2025 au 8 mars 2026

L’exposition entraine le visiteur à la rencontre des vendeurs et des passants dans une rue de Vesunna, il y a 2000 ans. À cette époque, les habitants logeaient dans les étages des insulae, des immeubles dont les rez-de-chaussée étaient occupés par les échoppes des commerçants et des artisans. Ces appartements exigus appelaient la population à vivre dehors pour manger, se laver…

Tout au long de l’exposition, vous serez enveloppé par différentes ambiances sonores et visuelles, vous pourrez tester des supports tactiles, et découvrir des dispositifs olfactifs. Entrez dans l’espace de l’exposition : les enfants jouent dans la rue, les ouvriers restaurent la façade d’une maison, le thermopolium propose de la nourriture à emporter, l’apothicaire s’inspire des remèdes consignés dans les écrits de Pline, la marchande d’étoffes permet de toucher ses échantillons. Les murs sont couverts de graffitis et… les latrines publiques ne sont pas oubliées.

Embarquez vite pour ce voyage dans le temps !


VESUNNA, site-musée gallo-romain
Parc de Vésone – 20, rue du 26e Régiment d’Infanterie, 24000 Périgueux Tél. : 05 53 53 00 92

Site Internet : https://www.perigueux-vesunna.fr/

Balade du Saut de la Saule

Cette magnifique balade est accessible à tous ! Le circuit est ombragé ; il forme une petite boucle facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l’Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Avec le site visiorando, vous aurez le détail de la balade et la carte IGN associée.

A faire : Le Saut de la Saule – Randonnée

Le site

Le saut de la Saule est un site naturel remarquable situé à la frontière de la Corrèze et du Cantal, au niveau de Bort-les-Orgues. Il s’agit d’un canyon de 6 à 8 mètres sur 200 m de long créé par la rivière Rhue, un affluent de la Dordogne, qui traverse des roches très dures et forme une succession de rapides et de petites cascades.

En aval du saut, il existe un rocher avec excavation appelée la chaire de Marmontel, surmontée d’une croix commémorative.

Ce phénomène d’érosion crée des « marmites de géant » et des rochers aux formes insolites. Le site offre un paysage sauvage, calme et propice à la randonnée ainsi qu’à la pêche à la truite et aux écrevisses. L’accès se fait principalement à partir de la commune de Vebret ou de Bort-les-Orgues, par des sentiers balisés.

Le site est équipé de belvédères et de passerelles (dont certaines sont fermées pour des raisons de sécurité), et des aménagements comme des rambardes facilitent la visite tout en assurant la sécurité des promeneurs. La balade permettant de découvrir le saut de la Saule fait environ 6 km aller-retour et est accessible aux familles mais nécessite du soin par mauvais temps.

Au XIXᵉ et XXᵉ siècles, le site a été utilisé industriellement par des usines de soie qui exploitaient la force de l’eau pour produire de l’électricité et transformer les cocons de vers à soie. Une passerelle suspendue servait à relier les ouvrières des deux départements. Aujourd’hui, le site reste un lieu de patrimoine naturel, recommandé par de nombreux guides touristiques et classé comme incontournable de la région.

Le saut de la Saule est un coin naturel et patrimonial exceptionnel, constitué d’un canyon spectaculaire, idéal pour la randonnée, l’observation et la pêche.

Pour en savoir plus, allez visiter ce site Le Saut de la Saule (15) – Au Cœur des Pays d’Auvergne

Sur ce site, vous verrez des cartes postales anciennes avec l’usine en activité : Saut de la saule Bort les Orgues

Sortie sur les sites puydomois

Samedi 27 septembre, 7 membres de l’Association ont participé à la sortie « sites archéologiques du Puy-de-Dôme ».

Nous avons commencé la sortie par le site de Corent. Le conseil Général du Puy-de-Dôme met en valeur depuis une quinzaine d’années ce site archéologique dont l’occupation s’étend de l’âge du Fer à l’époque romaine.

Sur ce plateau s’étend une cité gauloise monumentale, probable capitale des Arvernes avant la guerre des Gaules, entre 120 et 50 avant notre ère. Le sanctuaire, dont une élévation a été restitué, est le centre de cet oppidum.


Puis, nous sommes allés sur le site de Gergovie ; nous avons profité des infrastructures proposées sur les différents parkings pour pique-niquer.

Ensuite, nous avons traversé le plateau pour nous rendre au musée. La visite de celui-ci, spécialement l’exposition temporaire, fut un moment très apprécié par tous.

Le thème de l’exposition « Saveurs Gauloises : cuisiner, boire et manger chez les Arvernes ».


Nous avons terminé la journée au musée départemental de la céramique de Lezoux. Les collections du musée, principalement issues des fouilles archéologiques réalisées à Lezoux, témoignent du passé prestigieux de la ville.

Dans cette ancienne fabrique de poteries magnifiquement réhabilitée, le parcours muséographique nous emmène sur les traces des Gaulois et des Romains. La visite nous embarque à travers le temps : celui de la fabrique, le XIXe siècle, mais aussi celui plus lointain de l’époque gallo-romaine.

À Lezoux, la sigillée a été fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué ou changé. Les ateliers produisaient les vaisselles nécessaires au quotidien de nos ancêtres.



Ce fut une journée dense en visites archéologiques dans un cadre très convivial ; merci à tous les participants !