L’assemblée générale de ce jour fait suite à celle du 27 juin dernier, qui a été interrompue et annulée.
Les personnes suivantes étaient présentes : Christine Brun, Laurence Issoulié, Aline Plat, Gabrielle Longo-Journiac, Elisabeth Dravet, Geneviève Lefort, Annie Tournadre, Alexis Charlanne, Gilles Magdinier, Patrice Gourgeon, Michel Guittard. Il y avait deux procurations de M. Alain LENAUD pour Alexis Charlanne, de M. Philippe ROBERT pour Gilles Magdinier. Cela faisait un total de 13 personnes.
Rapport moral de l’association
Cet été encore, après la tempête de fin juin, nous avons fait de nouvelles découvertes. Donc les sites et le travail ne manquent pas, mais je dois revenir sur notre développement et cette difficulté que nous avons dans la communication et la reconnaissance de RHABAP par le public. Notre bibliothèque ne tourne pas malgré le gros travail d’inventaire réalisé et notre site internet, hormis les actualités, ne propose pas de nouveaux articles de fond. Les portes ouvertes du samedi ont seulement vu 3 ou 4 personnes depuis leur mise en place en janvier dernier et ce sont toujours les mêmes qui font les permanences. Il est donc urgent de chercher et trouver des solutions pour intéresser le public et étoffer nos rangs.
Voici le compte-rendu de nos activités :
- La 2ᵉ campagne de prospection à St jean de Peychadoire en bord de Dordogne, a été mitigée, car nous avions interdiction de faire les sondages que nous avions demandés pour répondre aux questions posées l’année dernière. Nous avons donc fait des relevés de murs et découverts quelques nouvelles structures : murs et citerne sur le site, mais la question se pose de savoir s’il est utile de faire des demandes et monter des dossiers, si le SRA de Limoges nous juge incompétents pour des actes simples.
- Pour les prospections géo-radar, le SRA Limoges a supprimé celle des Orgues pour des raisons techniques, ce qui nous dispense de l’épineux travail de débroussaillage. Quant au supposé mausolée gallo-romain à Sarroux, il est planté en maïs qui sera récolté vers le 15 octobre, soit un mois après la campagne prévue. J’attends la réponse des techniciens sur ce sujet, avec éventuellement un autre site à la place des Orgues.
- Un dossier est en cours d’élaboration pour restaurer un vieux four à Verninières et récupérer d’éventuelles stèles protohistoriques, mais là aussi peu de candidats pour le chantier.
- Avec l’accord de la mairie de Sarroux-St Julien, nous souhaiterions développer un chantier de fouilles avec projet de mise en valeur du site Gaulois de St Nazaire.
- Enfin, nous voudrions développer l’accueil du public dans notre local avec présentation des collections qui nécessitent un travail de mise en valeur, sachant comme je l’ai déjà dit que les deuxièmes et quatrièmes samedis après-midi de chaque mois n’ont pas eu beaucoup de succès. Là encore peu de candidats pour ce travail de rangement et présentation des collections.
- Après le succès de l’an dernier en Corrèze, nous organisons une excursion le 27 septembre vers le musée départemental de Lezoux et les sites de Corent et Gergovie. Inscrivez-vous vite.
- Concernant le développement et l’intérêt de RHABAP, je voudrais juste signaler que nous avons « inventé » depuis 5 ans une dizaine de sites et que nous en avons autant dans nos cartons, dont il faut monter les dossiers.
- Enfin et pour finir, nous aimerions initier un événement festif et convivial, de préférence en saison estivale, pour que nos membres puissent se rencontrer et mieux se connaitre. Si quelqu’un veut bien prendre cela en main.
Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Bilan comptable
Comptes arrêtés au 31 août 2025


Soumis au vote, le bilan comptable est adopté à l’unanimité.
Conseil d’administration
Le CA avait décidé, en cours d’année de porter à huit, le nombre de conseillers, en créant un poste de responsable de la documentation et en intégrant Laurence Issoulié, qui est donc aujourd’hui candidate. Par ailleurs notre ami Philippe Robert ne souhaite pas rester au sein du CA, mais nous avons pour le remplacer, la candidature de Michel Guittard.
Élection de Laurence et Michel à l’unanimité.
Sans autres candidats, ni démissions, il n’y a pas lieu de voter pour renouveler le tiers des conseillers, conformément aux statuts.
Questions diverses
Question de Michel Guittard : où en est la prospection de Roussillou ? Cette motte castrale est citée par Philippe Couanon dans la revue TAL (travaux d’archéologie limousine) 1985 volume 6. Pour nous, il s’agit plutôt d’un castrum (bâti en pierres et structuré). Répertorié sur le cadastre napoléonien et cité comme fief dans des documents historiques, ce site n’est pas cité par tous les auteurs (par exemple Poulbrière et Passien). Michel propose de contacter RTE propriétaire pour faire avancer le dossier.
Fin de l’AG à 15h30.
